Publié le 27/01/2017

Mesure des déficits systémiques cindynogènes dans un pôle hospitalier d’urgences
Philippe Leveau / 5 p. + ANNEXE (2 graphiques) // Les structures d’urgences sont des services à risque. En cindyniques, l’évaluation globale a pour objet de détecter des obstacles systémiques, structurels ou organisationnels pouvant mettre le système en danger : ce sont les déficits systémiques cindynogènes (DSC). L’article propose une méthode d’évaluation de ces DSC dans un pôle de médecine d’urgence. Dans cet exemple, les DSC relevant principalement du pôle urgence sans lien extérieur étaient les plus faibles tandis que ceux relevant de relations fortes externes (par exemple l’administration hospitalière) étaient les plus forts. Des mesures correctrices ont été mises en oeuvre concernant les retours d’expérience, les formations et les protocoles. Une enquête sera e? ectuée à distance pour en évaluer l’impact sur les DSC.

ARTICLE DE PRESSE

Lire la suite >>

Publié le 27/01/2017

Analyser l’activité pour identifier les risques en radiothérapie : de l’Amdec aux espaces de partage de l’activité
Sylvie Thellier, Pierre Falzon / Introduction, contexte 2 P. - Limites de l’Amdec pour analyser les risques en radiothérapie 3 p. - Les « espaces de partage de l’activité » comme nouveau cadre d’échange 6 p. // Cet article s’intéresse à la mise en oeuvre de l’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (Amdec) en radiothérapie, méthode utilisée par les centres dans le cadre de leur gestion des risques encourus par les patients. Les participants à ces groupes de réflexion sont surtout des professionnels de la santé, généralement encadrés par un qualiticien, mais un gestionnaire des risques est rarement présent. L’article étudie l’utilisation de l’Amdec en radiothérapie et explique ses limites méthodologiques à partir de l’analyse d’échanges dans ces groupes de réflexion. Il remet en question la méthode d’analyse des risques a priori de type Amdec, questionne certains de ses principes fondateurs et propose une autre manière de réfléchir sur la sécurité des soins. Les réunions Amdec ont été transformées en « espaces de partage de l’activité ». Le modèle du risque ne s’y appuierait plus sur une analyse des modes de défaillance d’un processus de soin mais sur une analyse de la complexité de l’activité et des modes de réussite du travail au quotidien.

ARTICLE DE PRESSE

Lire la suite >>

Publié le 27/01/2017

​L​’analyse organisationnelle au secours des Crex : une expérience en médecine nucléaire
Carole Rousse, Mireille Bulot, Sylvie Thellier, Michel Sfez / Introduction 2 p. - Contexte, méthodologie et données recueillies 3 p. - Résultats et enseignements 5 p. // La médecine nucléaire permet d’étudier le fonctionnement des organes en utilisant les rayonnements ionisants émis par les radionucléides et produits ou dispositifs en contenant (dont les médicaments radiopharmaceutiques - MRP). Tout événement significatif de radioprotection (ESR) doit être déclaré à l’ASN et faire l’objet d’une analyse et d’actions correctives décidées en comité de retour d’expérience (Crex). Depuis juillet 2007, l’ASN a enregistré environ 800 événements déclarés en médecine nucléaire. Ces événements sont souvent similaires et certains services sont confrontés à la récurrence d’ESR malgré les actions correctives mises en place. Afin de comprendre pourquoi, l’ASN a proposé à un établissement concerné par ces difficultés, et ayant une bonne culture du signalement, de mener une analyse sous l’angle des facteurs organisationnels et humains (FOH). L’analyse FOH offre une solution au Crex lorsque la diversité des ESR observés nécessite d’investiguer le champ organisationnel, voire un moyen de se prémunir des impacts de futures modifications techniques ou organisationnelles de l’activité. Les enseignements issus de cette analyse ont permis d’émettre des recommandations à l’établissement objet de l’étude, mais également à l’ensemble des services de médecine nucléaire par la diffusion d’une lettre circulaire de l’ASN en 2016.

ARTICLE DE PRESSE

Lire la suite >>

Publié le 09/12/2016

Inscription Colloque Protéger les personnes et les biens face aux situations exceptionnelles - Samedi 28 janvier 20147
L’Université de technologie de Troyes, le Conseil Départemental de l’Aube, la
Préfecture de l’Aube, et l’association des maires de l’Aube ont le plaisir de vous inviter
aux rencontres départementales de la sécurité, qui se tiendront le samedi 28 janvier 2017,
à l’Université de Technologie de Troyes, de 9h à 14h.
- Pourquoi se préparer à faire face aux situations exceptionnelles ?
- Plan Communal de sauvegarde : quels outils et bonnes pratiques utiliser ?
- Avant, pendant et après la crise, quelle aide peut-on attendre des acteurs
institutionnels ?
L’objectif de cette journée, centrée sur le retour d’expérience de proximité, est de
partager des bonnes pratiques et outils utiles pour la préparation des communes aux
situations exceptionnelles.
La participation est gratuite. Merci de confirmer votre présence à l’aide du bulletin en
pièce jointe.

EVENEMENT

Lire la suite >>

Publié le 18/11/2016

La parole à Jean Calop « La sécurisation du circuit des médicaments et des dispositifs médicaux, mission essentielle dans laquelle les pharmaciens ont été ’’moteurs’’ »​

ARTICLE DE PRESSE

Lire la suite >>

Publié le 18/11/2016

Démarche volontaire d’accréditation : raisons, choix de JCI, démarche et opportunités
​Serge Pechon / 3 p. // Le centre hospitalier de Luxembourg a retenu le référentiel de la Joint Commission International (JCI) afin d’obtenir la reconnaissance de la qualité et de la sécurité de son fonctionnement par cet organisme. Ce choix s’inscrit dans la stratégie qualité de l’institution. Les étapes franchies vers l’accréditation sont la sensibilisation, l’organisation du pilotage, un état des lieux, des formations généralisées, les évaluations internes avec la méthode tracer et les actions d’amélioration. Une dynamique est enclenchée. Les standards sont utilisés pour améliorer le fonctionnement et les pratiques. L’accréditation sera une confirmation de ces améliorations.

ARTICLE DE PRESSE

Lire la suite >>

Publié le 18/11/2016

La recherche de performance organisationnelle en établissement public de santé mentale : de quoi parlons-nous ?
​Jean-François Davy / 5 p. // Les EPSM ont en général organisé l’hospitalisation complète selon la logique du secteur géographique en lien avec le lieu de domicile du patient. Associés à la nouvelle gouvernance, les pôles d’activités cliniques peuvent représenter une opportunité dans la définition de nouveaux « parcours patient », organisés selon les symptômes et les signes cliniques exprimés par le patient, et réclamant de fait des compétences expertes, en particulier chez les professionnels relevant de la commission de soins infirmiers de rééducation et médicotechnique (CSIRMT).

ARTICLE DE PRESSE

Lire la suite >>

Publié le 18/11/2016

Instruction prion n° 449 du 1er décembre 2011. Bilan de son application au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière
​Sophie Guirao, Hélène Besson, Apolline Ade, Patrick Tilleul, Dominique Combeau / 8 p. // PARTIE I Mise en place de l’instruction et problèmes rencontrés 4 p. // PARTIE II Discussion, perspectives et conclusion 3 p. // L’instruction n° DGS/RI3/2011/449 du 1er décembre 2011 actualise les recommandations visant à réduire les risques de transmission d’ATNC lors des actes invasifs dans les établissements de soin. Elle permet au pharmacien hospitalier de disposer de nouveaux produits et procédés validés en conformité au protocole standard prion afin d’obtenir une inactivation totale vis-à-vis des ATNC lors du traitement des dispositifs médicaux (DM) en stérilisation. Au groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, son application a abouti à une nouvelle procédure de prise en charge des DM et à un nouveau questionnaire de classement des patients. Une stratégie d’inactivation systématique a été choisie. Des problèmes sont apparus pour le traitement des DM non immergeables et pour les DM non stérilisables à 134 °C. Nous avons aussi été confrontés à une dégradation des conteneurs neufs et à l’apparition de tâches sur les DM. Ce travail met en avant les solutions trouvées. Une évaluation de l’impact financier a été réalisée. Les mesures prises garantissent le plus haut niveau de sécurité pour les patients vis-à-vis du risque ATNC.

ARTICLE DE PRESSE

Lire la suite >>

Publié le 18/11/2016

​​Automatiser plus avant la vérification des ordonnances et des indicateurs HAS de pratique clinique ?
​Fabrice Lagrange, Christelle Bennaga, Farah Taloub, Bertrand Dumoulin, Mokhtar Keddi / 5 p. // La prise en charge médicamenteuse de la personne âgée influe sur son parcours de soin. Au-delà des alertes automatiques intégrées aux logiciels de prescription médicale concernant les principales interactions médicamenteuses, ce travail propose un outil automatisé pour vérifier le respect de règles de bonne pratique thérapeutique (détection des médicaments potentiellement inappropriés à la personne âgée, proposition d’alternatives, alerte posologie en lien avec l’état rénal, « réflexe iatrogénique » et respect des indicateurs de pratique clinique PMSA de la HAS). Étant donné l’orientation des indicateurs PMSA, l’action a d’abord été évaluée par le nombre de chutes sur deux périodes de 10,5 mois (n=184 et 185 patients). Avec l’analyse automatisée, elle a montré une diminution du nombre de chutes de 40 %

ARTICLE DE PRESSE

Lire la suite >>

Publié le 18/11/2016

BIM et exploitation-maintenance, un vecteur d’efficience
​Dominique Houlette, Matthieu Ferrua, François Amara / 5 p. // Appliquée à l’ingénierie du bâtiment, la révolution numérique se concrétise par le développement du Building Information Modeling (BIM), ou maquette numérique 3D, en conception et en construction. Or, comme l’ont souligné les auteurs du rapport BIM et gestion du patrimoine rédigé dans le cadre du plan Bâtiment durable, « il est impossible d’envisager un déploiement du BIM si les opérations aval de construction, tout ce qui se passe après la réception des travaux, n’en bénéficient pas ». Cet article présente les axes d’amélioration de l’e icacité en exploitation maintenance et les pistes de développement, puis présente un cas concret de mise en oeuvre d’une maquette numérique BIM Exploitation.

ARTICLE DE PRESSE

Lire la suite >>

50 fiches.
< - 1 3 4 5 >