Publié le 05/06/2019

201905 Enquête SoFGRES IFROSS -- Lean
Enquête sur la démarche Lean

L’objectif de cette enquête menée conjointement par L’IFROSS et la SoFGRES, est de réaliser un état des lieux sur le déploiement de la démarche Lean au sein des établissements de santé, de clarifier les liens avec les démarches qualité portées par la HAS et d’identifier des pistes de réflexion à partir du retour d’expérience des acteurs de terrain.

Lire la suite >>

Publié le 29/04/2019

Atelier organisé par la SoFGRES www.faqss.eu en partenariat avec l’IFROSS www.ifross.com

Avec le soutien de
- Neeria www.neeria.com
- La Prévention Médicale www.prevention-medicale.org

Atelier Gestion des évènements indésirables graves associés aux soins
Date Jeudi 04 juillet 2019, 08h15 – 17h00
Lieu Université Lyon 3, Amphi Huvelin, 15 quai Claude Bernard, F-69007 LYON
Accès Tram T1 des gares Perrache et Part Dieu, station Rue de l’Université
Métro A, station Bellecour ou D, station Guillotière
Parking Fosse aux Ours 1 bis place Antonin Jutard
Tarifs
130,00 € Adhérents FAQSS avec justificatif d’adhésion
190,00 € Non adhérents

https://evtindesirables.sciencesconf.org/

Le repas est compris dans le tarif d’inscription.

Il s'agit d'une formation
Nº de déclaration d'activité de formation de l'Université Jean Moulin Lyon 3 : 8269 P 000 669
Nº Siret : 196 924 377 00019
DataDock Numéro déclaration d'activité : 0002952

Lire la suite >>

Publié le 18/07/2018

FAQSS Evaluation de l’application du décret n° 2016-1606 du 25 novembre 2016 relatif à la déclaration des événements indésirables graves associés à des soins (EIGS) et du portail

votre avis nous intéresse.

Lire la suite >>

Publié le 31/03/2017

PROFIL DE POSTE MEDECIN COORDONNATEUR DE LA GESTION DES RISQUES ASSOCIES AUX SOINS – RESPONSABLE MANAGEMENT QUALITE PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE (CGRAS-RSMQ)

EMPLOI

Lire la suite >>

Publié le 31/03/2017

TOUTES LES PRÉSENTATIONS DU CONGRES 2016 SONT EN LIGNE

CONGRES 2016

Lire la suite >>

Publié le 27/01/2017

Les enjeux de la qualité de vie au travail dans un contexte contraint
Pascale Limoges, Sophie Marchandet, Marc Sidorok, Camille Page / 5 p. // En cette période de contraintes financières fortes, de réorganisations et de progression de l’absentéisme et des risques psychosociaux, parler de qualité de vie au travail dans les établissements de santé pourrait apparaître comme une provocation. Pourtant ce contexte met en exergue la nécessité de relever le défi de la « QVT ». L’un des enjeux est notamment d’aborder cette thématique autrement que sous l’angle exclusif de la sou? rance, en réfléchissant ensemble à la dimension positive du travail. Au cours de la table-ronde, les intervenants sont revenus sur les démarches mises en oeuvre au sein de leurs établissements respectifs.

ARTICLE DE PRESSE

Lire la suite >>

Publié le 27/01/2017

Ehpad-urgences : un dispositif de télémédecine pour une meilleure prise en charge du résident
Corinne Roldo, Mathias Poussel, Caroline Lejeune / 5 p. // Le CHRU de Nancy a développé depuis juin 2014 des téléconsultations gériatriques programmées avec cinq Ehpad du Grand Nancy, pour répondre aux besoins des résidents polypathologiques. En 2016, une expérimentation de régulation par télémédecine des appels au centre 15 est étendue à sept Ehpad supplémentaires. Les premiers retours sont positifs. Mots-clés : télémédecine ; Ehpad ; urgences ; régulation ; Samu.

​​[accès libre] Autisme (​Extraits du dossier : ​définition, perspectives, recommandations)​
Introduction et définition - Perspectives et innovations en faveur des personnes autistes (Philippe Evrard) - Synthèse des recommandations / 3 p. // (​Le dossier fait la s​ynthèse de la journée de formation SPH Conseil-Argo Santé du 28 juin 2016)

ARTICLE DE PRESSE

Lire la suite >>

Publié le 27/01/2017

​A​nalyse systémique d’un projet de gestion des risques dans un centre hospitalier en difficulté
Guillaume Andre, Sylvie Garandel, Renaud Vidal / 5 p. + ANNEXE (10 p. texte paru dans les actes du congrès)// Dans un centre hospitalier public en difficulté, nous avons vécu et étudié le déroulement d’un projet de certification et de gestion des risques. Pour comprendre les obstacles qui ont été surmontés et quelles ont été les clés de la réussite nous avons appliqué au groupe des décideurs médicaux et administratifs concernés deux méthodes de recherche interactionniste : un résultat issu de la théorie des organisations à haute fiabilité (HRO), et une analyse cindynique de trois groupes d’acteurs. Sous forme d’une table de comparaison des règles, modèles, valeurs, finalités et conditions, c’est ce dernier résultat qui est présenté ici.

ARTICLE DE PRESSE

Lire la suite >>

Publié le 27/01/2017

Mesure des déficits systémiques cindynogènes dans un pôle hospitalier d’urgences
Philippe Leveau / 5 p. + ANNEXE (2 graphiques) // Les structures d’urgences sont des services à risque. En cindyniques, l’évaluation globale a pour objet de détecter des obstacles systémiques, structurels ou organisationnels pouvant mettre le système en danger : ce sont les déficits systémiques cindynogènes (DSC). L’article propose une méthode d’évaluation de ces DSC dans un pôle de médecine d’urgence. Dans cet exemple, les DSC relevant principalement du pôle urgence sans lien extérieur étaient les plus faibles tandis que ceux relevant de relations fortes externes (par exemple l’administration hospitalière) étaient les plus forts. Des mesures correctrices ont été mises en oeuvre concernant les retours d’expérience, les formations et les protocoles. Une enquête sera e? ectuée à distance pour en évaluer l’impact sur les DSC.

ARTICLE DE PRESSE

Lire la suite >>

Publié le 27/01/2017

Analyser l’activité pour identifier les risques en radiothérapie : de l’Amdec aux espaces de partage de l’activité
Sylvie Thellier, Pierre Falzon / Introduction, contexte 2 P. - Limites de l’Amdec pour analyser les risques en radiothérapie 3 p. - Les « espaces de partage de l’activité » comme nouveau cadre d’échange 6 p. // Cet article s’intéresse à la mise en oeuvre de l’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (Amdec) en radiothérapie, méthode utilisée par les centres dans le cadre de leur gestion des risques encourus par les patients. Les participants à ces groupes de réflexion sont surtout des professionnels de la santé, généralement encadrés par un qualiticien, mais un gestionnaire des risques est rarement présent. L’article étudie l’utilisation de l’Amdec en radiothérapie et explique ses limites méthodologiques à partir de l’analyse d’échanges dans ces groupes de réflexion. Il remet en question la méthode d’analyse des risques a priori de type Amdec, questionne certains de ses principes fondateurs et propose une autre manière de réfléchir sur la sécurité des soins. Les réunions Amdec ont été transformées en « espaces de partage de l’activité ». Le modèle du risque ne s’y appuierait plus sur une analyse des modes de défaillance d’un processus de soin mais sur une analyse de la complexité de l’activité et des modes de réussite du travail au quotidien.

ARTICLE DE PRESSE

Lire la suite >>

48 fiches.
<Précédent - 2 3 4 5 >